feuille de blé infectée par Puccinia striiformis f. sp. tritici

L’adaptation à la température a-t-elle joué un rôle dans l'établissement de nouvelles lignées de Puccinia striiformis f. sp. tritici (rouille jaune du blé) en Europe ?

Des éléments de réponses à cette question viennent d’être apportés par Kevin Meyer et des collègues épidémiologistes de BIOGER dans le cadre du projet européen H2020 RustWatch.

L’adaptation à la température de souches de Puccinia striiformis f. sp. tritici (rouille jaune du blé) représentatives des « races » européennes les plus récentes, a été caractérisée. Pour cela, deux composantes clés de l'agressivité – l'efficacité d'infection (IE) et la période de latence (LP) – ont été estimées sous des régimes thermiques « chauds » et « froids », en comparant 10 souches européennes de P. striiformis collectées entre 2010 et 2020 avec trois anciennes souches de référence. Des différences significatives ont été constatées, suggèrant que la rouille jaune a le potentiel de s'adapter aux changements de température, mais laissant penser que cette adaptation n'a probablement pas conduit à l'établissement des races 'Warrior' et 'Warrior(-)' précédemment dominantes en Europe, ni des races majoritaires qui leur ont succédé. Ces races présentent en effet un comportement relativement "généraliste" vis-à-vis de la température, 'Warrior(-)' n’étant pas plus agressive que les races remplacées depuis les années 1990. Les différences de succès compétitif entre les nouvelles lignées de P. striiformis constatées sur le terrain au cours de la dernière décennie s’expliquent plutôt par le déploiement de nouvelles sources de résistance chez le blé et par les avantages conférés par de nouvelles virulences ayant émergé indépendamment des processus d’adaptation à la température. Les différences d'adaptation à la température entre souches mises en évidence expérimentalement suggèrent toutefois un impact de l'origine géographique au sein des races 'Warrior' et 'Warrior(-)', similaire à ce qui avait été rapporté il y a plusieurs années pour des souches de référence françaises « Nord » et « Sud ».

Meyer K, Leconte M, Vidal T, Goyeau H, Suffert F. 2024. Is thermal aptitude a pivotal driver in the establishment of recent Puccinia striiformis f. sp. tritici lineages in Europe? Journal of Plant Pathology. https://doi.org/10.1007/s42161-024-01590-7