bandeau stageM Pgt.JPG

Offre de stage M2 dans l'équipe ADEP

Un stage d’ingénieur agronome ou de Master 2 universitaire (mars à août 2026) est proposé sur l'étude de la survie de la rouille noire du blé, entre compartiments naturel et cultivé

Contexte et objectifs

Après plusieurs décennies d’insignifiance, Puccinia graminis f. sp. tritici (Pgt), agent causal de la rouille noire du blé, a réapparu dans plusieurs pays en Europe. Depuis 2021, des signalements sont rapportés chaque année dans divers endroits en France, laissant craindre la réémergence de cette maladie. Deux hypothèses, non-exclusives, pourraient expliquer cette situation : (i) une origine distante de l’inoculum (spores dispersées sur de longues distances via le mouvement de masses d’air) ; (ii) une survie locale de l’inoculum, permise soit par le cycle de reproduction sexuée sur l’hôte alternant (Berberis vulgaris), soit par l’effet « green bridge », c’est-à-dire la survie durant l’interculture sur d’autres hôtes (repousses, graminées sauvages et autres céréales cultivées). La survie inter-hôtes reste encore peu étudiée et pourrait aussi jouer un rôle entre deux saisons de culture. La subdivision de P. graminis en différentes formes spéciales repose sur la capacité des souches à infecter un hôte donné, mais la frontière entre groupes reste encore mal déterminée.

Démarche scientifique

Le/la stagiaire s’intègrera dans un projet de recherche conduit dans le cadre d’une thèse ayant pour site d’étude la Côte-d’Or, où P. graminis est à la fois présent en zones agricoles et naturelles, concomitamment à l’hôte alternant (B. vulgaris). (1) Il/elle travaillera sur le rôle de la reproduction sexuée dans la survie locale à l’interface entre compartiments naturel et cultivé, en participant à la 3ème année de collecte de données (échantillonnage, recovery, analyses phylogénétiques). (2) Il/elle prendra en charge l’étude du rôle de l’effet « green bridge » (cycle asexué) dans la survie locale à partir des échantillons et des résultats acquis lors de la prospection de 2025 (tests de spécificité d'hôte basés sur des expériences d'infections croisées).

Profil du/de la candidat.e recherché

Nous recherchons un.e étudiant.e en troisième année d’ingénieur agronome ou en Master 2 universitaire ayant suivi une formation dans plusieurs des disciplines suivantes : biologie des plantes et des champignons, phytopathologie, écologie, microbiologie, génomique, phylogénie ou génétique. Une appétence pour les approches expérimentales, la capacité à travailler avec R en autonomie pour analyser les données (statistiques), et une bonne compréhension de l’anglais sont requis.

Offre détaillée : postuler à ce stage

photo stageM Pgt.jpg