Quand une agressivité supérieure compense un déficit de virulence

Prenant pour cas d’étude la rouille brune du blé, une étude expérimentale conduite à BIOGER a montré qu’une agressivité supérieure (composante quantitative de pathogénicité) peut compenser une absence de virulence, c’est-à-dire l’incapacité à infecter des variétés de blé porteuses d’un gène de résistance pourtant largement déployé.

L’utilisation de gènes de résistances impose une forte pression sélective sur les populations pathogènes des végétaux, conduisant à l'émergence de nouvelles virulences et parfois leur généralisation. Le travail mené dans l’équipe ADEP de BIOGER sur la rouille brune du blé a révélé que la fréquence des virulences dans la population française de Puccinia triticina ne s’explique pas totalement par le déploiement des gènes de résistance dans le paysage. L’étude publiée dans ce troisième article issu de la thèse de Cécilia Fontyn* est né du constat que deux pathotypes (définis par leur combinaison de virulences) ayant dominé le paysage variétal français entre 2012 et 2015 ont été présents à des fréquences équivalentes, en dépit de l'avantage théorique conféré à l’un d’eux (166 317 0) par la virulence au gène Lr3 tandis que l'autre (106 314 0) était avirulent. Les isolats représentatifs du génotype le plus fréquent au sein du pathotype 106 314 0 (G2) ont été plus agressifs que ceux représentatifs du second 166 317 0 (G1), et ce pour les trois composantes testées sur plantules en serre, à savoir l’efficacité d'infection, la période de latence et la capacité de sporulation. Ces résultats expérimentaux inédits démontrent que l'agressivité est capable de compenser une absence de virulence envers un gène de résistance majeur et peut jouer un rôle significatif dans l'évolution des populations pathogènes.

* Cécilia Fontyn a soutenu sa thèse le 8 novembre 2022 et a été encadrée par Henriette Goyeau, Frédéric Suffert et Thierry Marcel.

Fontyn C, Meyer KJG, Boixel A-L, Picard C, Destanque A, Marcel TC, Suffert F, Goyeau H. 2024. Can higher aggressiveness effectively compensate for a virulence deficiency in plant pathogen? A case study of Puccinia triticina’s fitness evolution in a diversified varietal landscape. Journal of Plant Pathology https://doi.org/10.1007/s42161-024-01653-9

Contact : frederic.suffert@inrae.fr

Bandeau Agressivité de Puccinia triticina Fontyn et al. 2024
Puccinia triticina