Biologie des Populations dans les Systemes sous contraintes

BioSysCo

Accès  |  Recherche  |  Composition de l'équipe Alumni  |  Contrats & collaborations  |  Publications

BioSysCo est une équipe pluridisciplinaire avec des compétences en épidémiologie, génétique des populations, génétique quantitative évolutive, génomique et biologie moléculaire des interactions plantes-pathogènes.

L'objectif général de notre recherche est de comprendre les facteurs impactant (i) la dynamique des populations fongiques et (ii) les interactions moléculaires plantes-champignons. Les populations fongiques sont soumises à différentes contraintes, notamment des facteurs environnementaux (par exemple la température) et des propriétés des plantes (par exemple l'effet de gènes de résistance de l'hôte ou les cibles d'effecteurs fongiques chez l'hôte). Nous étudions les pathogènes fongiques dans le cadre de systèmes complexes impliquant de multiples facteurs et interactions, à différentes échelles. Les principales questions sont les suivantes : (i) Quelles sont les causes de l'adaptation des pathogènes fongiques ? (ii) Quels facteurs favorisent l'adaptation des pathogènes aux facteurs de stress? Différents pathogènes végétaux sont utilisés comme études de cas, principalement les pathogènes du blé ; Zymoseptoria tritici, responsable de la Septoriose, Puccinia striiformis f.sp. tritici, responsable de la rouille jaune, et aussi Colletotrichum higginsianum, responsable de l'anthracnose sur les crucifères, dont l'espèce modèle Arabidopsis thaliana.

Nos thématiques de recherche reposent sur des axes de nature multi-disciplinaires : Épidémiologie et Gestion de la Résistance - Biologie Évolutive - Phytopathologie Moléculaire.