bandeau BIOGER

Gestion et Anticipation Intégrées de l’Adaptation des champignons phytopathogènes

GAIA

GAIA   Recherche   Composition de l'équipe   Alumni   Contrats & collaborations   Transfert & expertise   Publications   Accès

L’équipe GAIA résulte de la fusion entre l’ancienne équipe AMAR et d’une partie de l’ancienne équipe EPIDEV.
De manière originale et grâce à un éventail de compétences variées, l’équipe GAIA étudie l’adaptation des champignons pathogènes du blé et la gestion des maladies fongiques de manière transversale. Nos questions de recherche incluent (1) la caractérisation des déterminants moléculaires de la résistance aux antifongiques de synthèse mais aussi biologiques, (2) la dynamique de l’évolution des variants adaptés aux cultivars ou aux fongicides dans les populations, en interaction avec les pratiques culturales et les composantes paysagères, (3) la durabilité des stratégies de contrôle des pathogènes fongiques. Nos recherches sont menées de manière intégrative en appliquant des approches interdisciplinaires dans presque tous les projets. Les scientifiques de GAIA couvrent les disciplines suivantes : agronomie, microbiologie, biochimie, génétique moléculaire, génétique des populations, phytopathologie, bio-mathématiques, biologie des populations et épidémiologie du paysage. Notre activité de recherche interdisciplinaire, combinée à des décennies d'allers-retours entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée sur la résistance antifongique, liée plus récemment aux questions d'adaptation à la résistance variétale, des outils de diagnostic originaux, de riches collections de populations résistantes ou virulentes, et une connexion étroite avec un vaste territoire agricole (Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre), lieu idéal pour l'épidémiosurveillance en collaboration avec un groupe d'agriculteurs engagés dans la recherche scientifique, nous confèrent un leadership dans nos communautés scientifiques et de terrain, ainsi qu'une expertise indépendante et reconnue auprès d'organismes nationaux et européens. Notre équipe est enfin largement impliquée dans des activités de transfert auprès de la profession agricole mais également auprès du grand public et des décideurs de politiques publiques.

Image1.png

Dans ce dossier

Avec ses collègues de 8 autres pays européens, Anne-Sophie Walker (BIOGER) a participé à l'évaluation de la prévalence des principaux allèles de résistance associés à la résistance aux fongicides DMI et SDHI dans les populations européennes de Zymoseptoria tritici en 2022.

potdoc_eng.png

Open position for a Post-doctoral researcher in Population Genomics

vignette stage M2.png

STAGE POURVU- L'équipe GAIA propose un stage de recherche niveau M2/ ingénieur intitulé : Caractérisation des modes d’action d’un antifongique de biocontrôle, utilisable en grandes cultures.

Le poster d'Amandine Le Ruyet a été distingué lors de l' "European plant science retreat".

Le 17 septembre 2024, l' Académie d’Agriculture de France a remis le prix de la Fondation Xavier Bernard à Anne-Sophie Walker.

18 juin 2024

Campus Agro Paris-Saclay, 22 place de l'Agronomie, 91120 Palaiseau. Amphi C2.0.37 (Bâtiment C2, rez-de-chaussée)

Soutenance de thèse de Simon Patry-Leclaire

En savoir plus

Simon Patry-Leclaire a soutenu sa thèse intitulée « Caractérisation de la régulation MDR chez Zymoseptoria tritici (septoriose du blé) et diversité au champ " le 18 juin 2024 .

Une étude menée par Agathe Ballu au cours de sa thèse montre que pour gérer de manière durable les résistances aux fongicides, il faut par dessus tout prévenir l'émergence de résistances multiples.