BIOGER

L'unité de recherche BIOGER (BIOlogie des champignons phytopathogènes : des GEnomes aux agRo-écosystèmes) de l'INRAE est un pôle de référence français pour la recherche sur les maladies fongiques des grandes cultures en Europe (blé, colza et, dans une moindre mesure, vigne).

BIOGER fait partie du Centre INRAE Versailles-Saclay et, depuis octobre 2022, elle se situe sur le Campus Agro Paris-Saclay.

BIOGER développe des approches pluridisciplinaires (génomique, biologie moléculaire et biochimie, biologie cellulaire, génétique, génétique des populations, évolution, épidémiologie, modélisation, phénotypage, diagnostic et taxonomie) et multi-échelles (du gène au paysage).
Nos modèles d'étude sont des agents pathogènes responsables de maladies fongiques d'importance économique majeure. Ils comprennent les rouilles du blé (Puccinia striiformis et Puccinia triticina), Zymoseptoria tritici (septoriose du blé), Leptosphaeria maculans (nécrose du collet du colza), et des agents pathogènes généralistes que sont Botrytis cinerea (pourriture grise) et des espèces de Colletotrichum (anthracnose).
Les travaux de BIOGER et de nos collaborateurs ont contribué à élever ces espèces fongiques au rang de modèles pour certains aspects de leurs traits génomiques, biologiques, écologiques ou adaptatifs.

Nos travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes de recherche intégrés :
1. Biologie et modes de vie des champignons pathogènes
2. Mécanismes d'interactions au sein de l'écosystème de la plante hôte
3. Adaptation des champignons phytopathogènes
4. Gestion durable des maladies fongiques

Ces thèmes sont développés par cinq équipes de recherche, avec l’appui de deux plateformes techniques et des services communs :

ADEP – Processus adaptatifs et épidémiologiques des interactions blé-champignons phytopathogènes
BioSysCo – Biologie des Populations dans les Systemes sous contraintes
ECCP – Effectors of Communication at the fungal Plant interface
EPLM – Effecteurs et Pathogenèse chez Leptosphaeria maculans
GAIA – Gestion et Anticipation Intégrées de l’Adaptation des champignons phytopathogènes

Plateformes techniques : BioInfoBIOGER, IMAFUN

Services communs : Administration , Service informatique, Laverie, Serres

Nos recherches, à la fois fondamentales et appliquées, ont donc pour objectif global de répondre aux attentes sociétales en termes de lutte durable et respectueuse de l'environnement contre les maladies fongiques des plantes de grande culture et de gestion des risques liés à la dissémination et au potentiel adaptatif des champignons phytopathogènes.