Les métabolites secondaires fongiques dans la base MIBiG

Mise à jour de la base MIBiG par un consortium international de 288 scientifiques. Jean-Félix DALLERY (BIOGER) a participé à l'annotation et la curation des métabolites secondaires fongiques.

La base de données MIBiG (Minimum Information about a Biosynthetic Gene Cluster) rassemble les données génomiques et moléculaires de près de 2500 voies de biosynthèse de métabolites secondaires fongiques, bactériens et végétaux.

Un consortium international de 288 scientifiques appartenant à près de 180 instituts de recherche et entreprises de 33 pays a participé à un effort d'annotation et de correction de MIBiG.  À cette occasion, la structure et le mode de fonctionnement de cette base de données librement accessible en ligne (https://mibig.secondarymetabolites.org/) ont été refondus. Outre une vérification manuelle des entrées de la base, de nouvelles informations viennent l’enrichir telles que les activités biologiques, les étapes de biosynthèse ou encore la nature des preuves permettant de relier un groupe de gène de biosynthèse (BGC) aux métabolites secondaires.

La description de ces évolutions vient d'être publiée dans le journal Nucleic Acids Research : https://doi.org/10.1093/nar/gkae1115.