Soutenance de HDR

A l'occasion de sa soutenance d'Habilitation à Diriger des Recherches, Thierry Marcel présentera ses travaux et perspectives de recherche sous le titre "Adaptation des champignons phytopathogènes à leurs environnements biotiques et abiotiques"

Thierry Marcel (équipe ADEP) soutiendra son HDR le lundi 7 avril 2025 à 14h00 dans l'amphithéâtre C1-0-06, Campus Agro Paris-Saclay en présence du jury constitué de
James KM BROWN, Rapporteur (en visio)
Charles-Eric DUREL, Examinateur
Valérie GEFFROY, Examinatrice
Francine PM GOVERS, Rapporteure
Thierry LANGIN, Rapporteur

MARCEL Thierry.JPG

Adaptation des champignons phytopathogènes à leurs environnements biotiques et abiotiques
Les travaux  de Thierry Marcel portent sur trois principaux pathosystèmes impliquant les céréales et des champignons phytopathogènes : orge – Puccinia hordei Otth durant son doctorat et post-doctorat à l’Université de Wageningen (2002–2008), puis blé – Puccinia triticina Eriks et blé – Zymoseptoria tritici depuis son arrivée à INRAE en 2009. Ces champignons pathogènes sont responsables respectivement de la rouille brune et de la septoriose du blé, deux maladies parmi les plus dévastatrices pour les céréales à l’échelle mondiale. Son objectif de recherche est de comprendre comment ces champignons s’adaptent à leurs environnements locaux, en particulier leur spécialisation à leurs plantes hôtes et leurs réponses aux variables climatiques. Étudier les processus évolutifs et adaptatifs de ces agents pathogènes, identifier les bases génétiques de leur adaptation et décrypter les mécanismes moléculaires impliqués sont des étapes essentielles pour concevoir des stratégies de lutte efficaces et durables. Dans cette perspective, il propose d’intégrer de nouveaux outils tels que les graphes de pangénome et les associations génotype-hôte afin d’accélérer les recherches. Ces approches permettront non seulement d’approfondir sa compréhension de l’adaptation des champignons phytopathogènes au niveau moléculaire, mais aussi de renforcer la surveillance épidémiologique des populations d’agents pathogènes.

photo HDR Thierry