Axis 4 - Évaluer l'impact des interactions entre plantes cultivées et sauvages sur la balance bénéfices-risques de la diversification des cultures en système céréalier

ADEP  |  People  |  Alumni  |  Publications  | Funding and collaborations  |  Join us!  |  Visit us

Ce quatrième objectif constitue un nouveau thème de recherche pour notre équipe. Le point de départ est l'expertise collective d'INRAE “RegulNat” et les projets multidisciplinaires associés, dont les conclusions – centrées sur les avantages de la diversification des cultures pour la santé des plantes – peuvent être dans certains cas remis en question par des réalités phytopathologiques oubliées ou négligées. Nous cherchons à caractériser l'impact des interactions entre les compartiments cultivés et sauvages sur les populations de pathogènes du blé (plantes de service et nuisibles ; hôtes alternatifs et alternants).

Les principaux axes d'investigation portent sur :

4.1. La compréhension de l'impact des interactions entre les plantes cultivées et sauvages sur l’émergence (ou la réémergence) des maladies. Ce travail, s'appuyant sur le pathosystème Puccinia graminis f. sp. tritici-blé comme étude de cas, a débuté en 2023 avec le projet FSOV RouilleNoire_2.0 en collaboration avec des collègues de l’Université d’Aarhus (Danemark) et de HAFL (Suisse), et en 2024 avec la thèse d’Alicia Culot en collaboration avec Samuel Soubeyrand (INRAE BioSP).

4.2. La formalisation de corpus de connaissances épidémiologiques permettant analyser et gérer les risques en santé des plantes. Nous contribuons au montage d’un projet européen axé sur la préparation contre le bioterrorisme agricole et alimentaire dans des contextes géopolitiques incertains. Cette perspective résonne avec les travaux antérieurs de certains membres de l’équipe et des activités d'expertise appliquée aux nouvelles politiques de santé des plantes (ANSES, CTPS, etc.).