Axe 3 - Explorer le déterminisme et les conséquences épidémiologiques de la reproduction sexuée chez Z. tritici

ADEP  |  Composition de l'équipe  |  Alumni  |  Publications  | Contrats & collaborations  |  Rejoignez nous !  |  Accès

Avec ce troisième objectif nous cherchons à comprendre le déterminisme et les conséquences épidémiologiques de la reproduction sexuée chez Z. tritici : la mise en place du pool d'inoculum primaire et sa survie sur les résidus, son impact sur les dynamiques adaptatives des populations pathogènes en tenant compte de leurs interactions écologiques avec les communautés associées.

Les principaux axes d'investigation portent sur :

3.1. La caractérisation des différents déterminants in planta et catalyseurs de la reproduction sexuée en prenant en compte l'adaptation entre l'hôte et le pathogène (interaction R-Avr).

3.2. L'estimation de l'impact des différents types d'interactions conduisant à la reproduction sexuée sur les résidus de culture sous différents types de couvert végétal incluant les mélanges variétaux. Les projets ANR MOBIDIV et COMBINE ainsi que la thèse de Chloé Papin s'inscrivent dans cet objectif, étroitement lié à la question abordée dans l'objectif 1.2.

3.3. La caractérisation des interactions entre Z. tritici dans différents écotones (feuilles, résidus) et d'autres organismes (champignons, collemboles) dans une perspective de biorégulation. Cet objectif repose sur des collaborations avec Valérie Laval (équipe EPLM) et Sandrine Salmon (MNHN), ainsi que sur des partenariats internationaux (TEAGASC, Irlande ; CSIRO, Australie), s'appuyant sur les résultats de la thèse de Lydie Kerdraon.